ActualitéCoronavirusPolitique

Covid-19: Le gouvernement de Joseph Jouthe annonce la réduction du personnel dans l’administration publique

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 3 juin 2020 [M9H] — Le premier ministre Joseph Jouthe a annoncé dans une circulaire parue le 1er juin 2020, diverses mesures visant à réduire le personnel de l’administration publique en vue de limiter la propagation de la Covid-19 dans le pays.

Le gouvernement de Joseph Jouthe dit prendre cette décision en référence à la circulaire No 001 du 25 mars 2020 relative à l’exécution de l’arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’État d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national pour une période d’un (1) mois et au décret du 20 mai 2020 fixant les Règles Générales de Protection de la Population en cas de  Pandémie/Epidémie renouvelant une seconde fois l’État d’urgence sanitaire pour une période de deux (2) mois.

Cette circulaire qui a été adressée aux ministres et aux directeurs généraux leur contraint de prendre immédiatement les mesures nécessaires à l’effet d’accueillir au bureau, sur une base de rotation, un personnel restreint, ne dépassant pas 20 % de l’effectif, indispensable au fonctionnement des services essentiels. Il leur ait demandé également que tout service qui n’affecte pas le fonctionnement  régulier d’une institution est maintenu fermé.

Dans ce contexte, plusieurs agents publics sont dispensés de leurs fonctions, notamment les femmes enceintes, les agents publics âgés de plus de soixante (60) ans. Les agents publics souffrant de pathologie, tels le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, et tous les agents publics ayant des antécédents médicaux pouvant aggraver leur état de santé en cas d’infection à la Covid-19.

Les agents publics présentant des symptômes pouvant être assimilés à la Covid-19, jusqu’à l’établissement d’un test négatif, doivent rester chez eux.

Par ces motifs, le gouvernement de Jouthe encourage le  travail à distance, par téléphone ou tout autre moyen de communication. Dans cette circulaire, le premier ministre a fait savoir également que ces mesures sont valables pour une durée d’un (1) mois et elles peuvent être renforcées, annulées ou prolongées, le cas échéant, après évaluation de la situation.

Le locataire de la primature exhorte les Ministres, les Secrétaires d’État, les Directeurs Généraux et tous autres responsables de l’Administration publique de veiller à l’application de ces mesures,  chacun en ce qui le concerne.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)