Haïti- Justice : L’audition d’Yves Jean Bart reportée à la huitaine, les organisations féministes continuent d’exiger sa démission
P-au-P., 15 mai 2020 [M9H] — Le Commissaire du gouvernement du tribunal première instance de la Croix-des-Bouquets, Me Maxime Augustin, a pris la décision de reporter l’audition du président de la Fédération haïtienne Football (FHF), Yves Jean Bart, accusé d’abus sexuels sur mineurs, à la huitaine, le jeudi 21 mai prochain, afin de lui laisser du temps d’auditionner d’autres personnes.
Préalablement prévu pour le jeudi 14 mai au Parquet de la Croix-des-Bouquets, en vue de faire la lumière sur les allégations d’abus sexuels sur des mineurs au niveau du ranch, malgré la présence du concerné, l’audition n’a pas eu lieu.
Dans le cadre de cette enquête, le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, a déjà auditionné, le mercredi 13 mai 2020 six entraineurs de football. Toutefois, il annonce que d’autres personnes clés seront entendues au cours de cette semaine.
Faisant office d’avocat du Dr Yves Jean Bart, l’ancien bâtonnier de l’Ordre de Port-au-Prince, Me. Stanley Gaston, défend son client avec zèle, en affirmant que présentement qu’il n’y a pas de dossier.
Pour Me Gaston, il n’y a ni victime, ni plainte, donc, il n’y a pas d’abus sexuel. Il tient pour argumentaire une version audio de conversation que l’auteur de l’article du journal Britannique «The Guardian » Romain Molina avait eu avec des complices en Haïti pour fomenter le renversement d’Yves Jean Bart.
Qualifiant de traites ces haïtiens, Me Stanley Gaston annonce une offensive juridique afin de les poursuivre tant qu’en Haïti qu’à l’étranger. Une plainte sera même déposée en France contre l’accusateur d’Yves Jean Bart, Romain Molina.
Me Gaston a fait cette déclaration devant une foule qui ovationnait le Dr Yves Jean Bart, certains lui ont même témoigne leurs attachements.
Cependant, des représentantes de plusieurs organisations féministes se sont mêlées dans le décor, avec des pancartes, pour exiger non seulement justice en faveur de ces jeunes filles qui auraient été abusées au ranch, mais aussi pour exiger la démission d’Yves Jean-Bart à la tête de la Fédération haïtienne de football.