CoronavirusSanté

Haïti-Covid-19 : 209 cas confirmés, dont 27 nouvelles contaminations et un mort, selon le MSPP

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 12 mai 2020 [M9H] — Vingt-sept (27) nouveaux cas confirmés et un mort, tel est le nouveau bilan du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) paru le lundi 11 mai 2020. Au total 209 cas de contaminations sont confirmés, dont 176 cas actifs, 17 personnes guéries, et 16 décès.

Depuis ces dernières 72 heures, le niveau de contaminations ne cesse de croitre dans le pays, au point d’inquiéter plusieurs spécialistes par rapport au taux de létalité (pourcentage des personnes décédés par rapport aux infections), qui est trop élevé, soit 10% alors que la pandémie n’a même pas encore atteint son pic dans le pays.

A en croire le dernier tableau du MSPP, le département de l’Ouest domine le classement dans la distribution des cas confirmés de Covid-19, par Commune au 10 mai 2020. Il reste le plus touché avec 142 cas confirmés, repartis ainsi, Port-au-Prince (37), Delmas (36), Pétion-Ville (31), Tabarre (17), Croix-des-Bouquets (12)  cas confirmés.

Le département de l’Artibonite serait le prochain de foyer de contamination dans le pays, avec 26 cas confirmés au Covid-19, d’aucuns se questionnent concernant la capacité des structures sanitaires du pays à faire face à la pandémie.  

Le département des Nippes et le Nord-ouest n’ont jusqu’à date trois cas confirmés alors que le Centre n’a que 4 cas.

De ces 209 cas confirmés, 52 d’entre eux ont attrapé le Covid-19 à l’étranger alors que 157 autres personnes ont attrapé la maladie dans le pays. Ce qui prouve que la contamination communautaire ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays. Selon le MSPP, 40.7 % cas confirmés sont de sexe féminin alors que 59.3 % sont de sexe masculin.

Le MSPP dit enregistrer un total de 1311 cas suspects à travers tout le pays. L’âge moyen des personnes décédées du Covid-19 est de 45 ans. Il faut dire également que 87.5% des victimes décédés au Covid-19 en Haïti sont de sexe masculin.

Rappelons que cette nouvelle vague de contamination survient dans un contexte ou le MSPP vient de recevoir une deuxième cargaison de matériels et équipements médicaux commandés par le gouvernement haïtien à l’aéroport international de Toussaint Louverture.

Toutefois, le MSPP continue d’exhorter la population à respecter les consignes d’hygiènes.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)