Haïti-Justice : Le juge Ricot Vrigneau sanctionné par le CSPJ suite à l’incident de Vivy Mitchell.
P-au-P., 8 mai 2020 [M9H] — Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a pris la décision de sanctionner le juge titulaire de Delmas, Me Ricot Vrigneau, mis en disponibilité en attendant sa comparution par devant un tribunal disciplinaire, suite à l’incident survenu dans le cadre du conflit terrien opposant les familles Laurenceau et Benoît à Vivy Mitchell.
Cette décision a été prise par le CSPJ suite à un rapport d’une brigade d’inspecteurs judiciaires relevant des faits à l’encontre du juge de Delmas Ricot Vrigneau dans l’affaire de Vivy Michel.
Au cours de cette affaire le citoyen Jean François Patrick Benoît a été malmené par des policiers qui accompagnaient le juge de paix de Delmas. Un incident qui a provoqué l’indignation de plusieurs internautes au point que le premier Ministre Joseph Jouthe avait demandé à son Ministre de la justice de diligenter une enquête pour que lumière soit faite sur ce dossier dans un délai ne dépassant pas un mois.
« C’est inacceptable et inhumain le traitement qui a été infligé aujourd’hui au sieur Patrick Benoit. J’ai instruit le Ministre de la justice de diligenter une enquête pour que lumière soit faite sur ce dossier dans un délai ne dépassant pas 1 mois » lit-on sur le compte twitter de Joseph Jouthe.
Avec célérité et empressement, moins de 24 heures de temps après la requête du Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Lucmane Delille auprès du CSPJ lui demandant de prendre les mesures que de droit face à la passivité du juge en question. Dans une correspondance portant la signature du président du CSPJ, Me René Sylvestre, le juge titulaire de la Commune de Delmas a été mise en disponibilité.
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), avait abondé dans le même sens dans un rapport paru le mardi 5 mai 2020, dans lequel il a condamné les actes d’agressions et de maltraitance subis par Patrick Benoît et consorts. Il avait même recommandé au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et à l’Inspection générale de la PNH d’enquêter sur les implications du magistrat Ricot Vrigneau et des policiers, dans ces actes de bastonnade, de traitements cruels inhumains et dégradants.
D’un autre côté, Me. Jean Bello Donissaint, suppléant juge de paix au tribunal de Delmas a été promu juge titulaire a.i. au tribunal de cette juridiction, selon une deuxième correspondance du CSPJ adressée au concerné le jeudi 7 mai 2020.