Haïti-Culture : l’ATH lance une levée de fonds pour la restauration de la Chapelle de Milot
P-au-P., 6 mai 2020 [M9H] — Moins d’un mois après l’incendie qui a ravagé l’église de Milot, l’Association Touristique d’Haïti (ATH) organise une levée de fonds au profit de la restauration de cette Chapelle, monument haïtien classé au Patrimoine culturel de l’Humanité.
Cette levée de fonds baptisée « Reconstruction de la Chapelle » a déjà collecté 1960 dollars américains en une journée, alors que les initiateurs prévoient de collecter 50 mille.
« Le combat contre la destruction de la Mémoire commence avec l’action de chacun de nous! Et chacun de nous pouvons faire la différence! » Lit-on sur le site de la levée de fonds.
Cette église vieille de plus de 217 ans, patrimoine historique du pays construit entre 1810 et 1813, a pris feu le 13 avril 2020, l’année de la célébration du bicentenaire de la mort du roi bâtisseur, Henry Christophe.
« A la fois mausolée et haut lieu du catholicisme à l’époque, la chapelle royale est située en contre-bas du palais ; son style architectural est caractérisé par une rotonde circulaire surmontée d’une coupole de 27.50 mètres de diamètre et par un portique rectangulaire tétrastyle (supporté par quatre colonnes) placé à l’entrée de la façade principale. Le portique est arboré d’un fronton triangulaire étalé sur toute sa largeur » lit-on dans un article de l’ingénieur Claude Prépetit dans les colonnes du Nouvelliste intitulé « Ce que nous voile l’église de Milot du Roi Henri Christophe ».
Rappelons que le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), avait annoncé diverses actions en cours de planifications, visant non seulement la restauration à l’identique de la Chapelle Immaculée Conception de Mîlot, mais aussi la récupération, la réhabilitation et la mise en valeur de plusieurs éléments du patrimoine culturel trop souvent laissé à l’abandon par certains dirigeants dans le passé.
Le MCC avait pris cette décision en date du 18 avril, date consacrée à la “Journée Internationale des Monuments et des Sites” communément appelée « Journée du Patrimoine Mondial. Par cette décision, le MCC a voulu sensibiliser la population haïtienne à l’importance des monuments et des sites culturels et de préserver la culture du monde.
Le Comité national haïtien du Conseil International des Musées (ICOM Haïti) avait souhaité que les autorités étatiques dégagent en urgence des fonds du Trésor Public pour la protection du patrimoine et la reconstruction des monuments endommagés.
L’ICOM Haïti a demandé donc que l’État haïtien réponde à ses obligations stipulées tant dans la législation haïtienne (en particulier le décret du 14 mars 1983) que dans les conventions internationales signées et ratifiées par l’État haïtien, notamment, la Convention de l’UNESCO de 1972 sur la protection du patrimoine (art. 4 et 5) et la Convention de San Salvador de 1983 (art. 1) qui imposent aux États adhérents l’obligation d’assurer la protection, la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine et d’adopter des mesures y afférentes.
Elle avait exigé que des mesures énergiques, systématiques et urgentes soient prises pour prévenir d’autres catastrophes du même genre causant des pertes irrémédiables au patrimoine national.