Justice

Haïti-Covid-19 : Appel du Collectif Défenseurs Plus pour le respect des droits des femmes et des filles durant la crise sanitaire

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 2 mai 2020 [M9H] — Le Collectif Défenseurs Plus, demande aux autorités étatiques de prendre leur responsabilité afin de garantir le droit des femmes et des filles, même en état d’urgence sanitaire dans le pays. « La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte pour faciliter l’épanouissement de l’impunité dans le pays » fait savoir le Collectif dans une note de presse parue le vendredi 30 avril 2020.

Cette position du Collectif survient après le constat de l’augmentation des actes de violences et des violations des droits humains, tels que des violences domestiques, des viols, des agressions physiques faites sur les femmes et les filles.

En conséquence, le Collectif Défenseurs Plus exige aux autorités d’inspecter et de prendre les sanctions contre tous les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui ont participé dans des actes de bastonnades des gens dans les rues, qu’il soit des femmes, ou des hommes.

Les violences faites aux femmes dans la société a déjà été une pandémie qui nous ravageait, c’est pour cette raison que le Collectif Défenseurs Plus, demande aux femmes et aux filles de rester vigilantes, de porter plaintes, et de surveiller les prédateurs sexuels.

« Les femmes et les filles sont les plus exposées dans les moments de crises. L’Etat a pour devoir de protéger le droit de chaque femme. Plusieurs articles de la Constitution et dans la convention pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) exigent la protection des femmes et des filles même en état d’urgence » prévient le Collectif.

Dans la perspective de continuer la lutte contre le phénomène de la violence sur les femmes et les filles dans le pays, le Collectif Défenseurs Plus, soutient qu’il a mis en place un centre d’appel d’urgence pour toutes les femmes et les filles qui sont victimes de violences.  

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)