ActualitéJustice

Haïti-Justice: Magistrat Grecia Norcéus, nouvelle Doyenne a.i. du TPI de la Croix-des-Bouquets

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 28 avril 2020 [M9H] — Magistrat Grecia Norcéus, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a été promue Doyenne ad intérim du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, en remplacement du Magistrat Lyonel Ralph Dimanche, mis en disponibilité, pour son implication présumé dans la libération de l’ancien député Jean Fenel Thanis et consorts.
Selon une note du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la prestation de serment du Magistrat Grecia Norcéus se fera au cours de cette semaine. Elle rejoint avec sa collègue des Gonaïves, Magistrat Fonie Charles Norgaisse, le cercle restreint des femmes doyennes, sur un total de dix-huit juridictions dans tout le pays.
« Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire vous informe, par la présente, que vous êtes transférée et désignée Doyen a.i. du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, en replacement de Me. Lyonel Ralph Dimanche, mis en disponibilité », lit-on dans la correspondance adressée à la concernée en date du lundi 27 avril 2020.
Magistrat Grecia Norcéus a plus d’une quinzaine d’année d’expérience dans la magistrature haïtienne. Elle a débuté sa carrière en janvier en 2004, à Kenscoff, comme Suppléant Juge de Paix de cette commune avant de gravir l’échelon.
Les membres du CSPJ ont pris des décisions dans des notes séparées, notamment l’un annonçant le choix du Magistrat Grecia Norcéus, Juge et Juge d’Instruction au TPI de Port-au-Prince, pour occuper le poste de Doyen a.i. au TPI de la Croix-des-Bouquets par suite de la vacance produite à ce Décanat et dans l’autre les sanctions prises contre les trois magistrats de cette juridiction pour leur implication présumé dans la libération de Jean Fenel Thanis.
Le CSPJ sanctionne trois magistrats pour leur implication présumé dans la libération de Jean Fenel Thanis
Le doyen du tribunal première instance de la croix-des-bouquets, Me Lyonel Ralph Dimanche, et les juges Sully L. Gesma et Pierre Apsorbe Pierre-Louis ont été sanctionnés par le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), dans une note en date du lundi 27 avril 2020, pour leur implication présumée dans la libération, de l’ancien député, Jean Fénel Thanis, Jean Edrique Pompée et Kess Huss Campbell, accusés de trafic illicite de stupéfiant.
Cette décision a été prise en attendant les formalités conduisant à leur comparution, dans le meilleur délai, par devant le tribunal disciplinaire, fait savoir le CSPJ.
Rappelons que moins d’une semaine avant, le Ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Lucmanne Delille, avait pris des sanctions sévères contre Wilner Eliassaint, Substitut du Commissaire du Gouvernement et Sary Romain Commis du Parquet de la Croix-des-Bouquets, mis en disponibilité sans solde en attendant les résultats de l’enquête, suite à la libération illégale de l’ancien Député, Jean Fenel Thanis.
La libération de l’ancien parlementaire a été effectuée en marge de certaines audiences en habeas corpus tenues les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2020, en vue de désengorger les prisons civiles à Croix-des-Bouquets.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)