Haïti-PNH : Plus de 1900 chèques remis à l’administration de la PNH par le MEF
P-au-P., 27 avril 2020 [M9H] — Le Ministre de l’économie et des finances (Mef), Patrick Boisvert a remis à l’administration de la Police nationale d’Haïti (PNH), mille neuf cent soixante-sept chèques (1967), le samedi 25 avril 2020, suite aux instructions du Premier ministre Joseph Jouthe, afin de régulariser le salaire des policiers issus de la 29e et de la 30e promotion de cette institution.
Pour apaiser les frustrations de ces policiers qui avaient prévu de manifester dans plusieurs rues de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs, ce lundi 27 avril, un Conseil supérieur de la police nationale spéciale (CSPN), a été organisé le vendredi 24 avril 2020, en vue d’anticiper tout débordement des agents de la PNH.
Dans l’empressement et avec une telle célérité, les revendications de ces policiers ont été satisfaites, alors que dans plusieurs autres institutions de l’Etat, quelques employés continuent de croupir dans le marasme économique parce qu’ils ne parviennent jusqu’à date à percevoir leurs arriérés de salaire.
Dans un avis publié le dimanche 26 avril, la Direction Centrale de l’Administration et des Services Généraux (DCASG) a fait savoir que les chèques de salaires sont présentement disponibles au guichet du service de rémunération de la DGPNH.
Ce sont au total mille neuf cents soixante-sept (1967) chèques répartis qui ont été remis samedi à l’administration de la Police Nationale d’Haïti (PNH) selon un communiqué de la Primature.
Ils sont répartis comme suit : 704 chèques pour les 6 mois d’arriérés de salaires de la 29e promotion, soit d’octobre 2018 à février 2019; 690 chèques d’arriérés de grade et 573 chèques pour le payroll d’octobre 2019 à avril 2020 de la 30e promotion.
« Pour la 30ème promotion, 81 avis n’ont pas pu être traités en raison des NIF inscrits sur les avis qui ne correspondent pas à ceux du SYSDEP (système informatisé de gestion des dépenses publiques); de l’incohérence des informations inscrites sur les avis et des départements d’affectation disponibles sur le SYSPAY (système de gestion de la paie) ; et de l’inter-changement entre les noms et les prénoms en comparant les avis et les données du SYSPAY » lit-on dans le communiqué. Ces différents problèmes vont être incessamment adressés, au cas par cas, fait savoir.
Rappelons que l’État haïtien reconnaît l’existence légale du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) dans le pays. Le ministère des affaires sociales et du travail a délivré une attestation aux membres de cette structure récemment. Cette structure a pour mission de porter, par devant le haut état-major de la PNH, les revendications des policiers.
Photo: Page twitter de l’ancien député Gary Bodeau