Covid-19 : Les membres du Core Group demandent aux haïtiens de respecter les mesures de prévention
P-au-P., 27 avril 2020 [M9H] — Apres plusieurs mois d’absence sur la scène politique, le Core Group composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, et des Ambassadeurs de plusieurs pays dits amis d’Haïti, appelle tous les Haïtiens à s’associer à la lutte contre l’épidémie en respectant toutes les mesures de prévention et à faire preuve de compassion envers les personnes affectées par la maladie.
Face à la progression de la pandémie de COVID-19 dans le monde, y compris en Haïti, les membres du Core Group disent exprimer leur solidarité avec le peuple haïtien.
Bien qu’eux-mêmes en prise avec la pandémie, les Etats et organisations représentés dans le Core Group disent travailler aux côtés du peuple haïtien et de son gouvernement pour accroître les capacités de tests du système médical du pays, identifier des sources d’approvisionnement en matériel médical et équipements de protection individuels et atténuer l’impact qu’aura l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les personnes travaillant dans le secteur informel.
De plus, le Core Group dit encourager le gouvernement haïtien à mettre pleinement en œuvre les mesures adoptées afin de réduire le taux de détention préventive prolongée et ainsi prévenir une propagation du virus en milieu carcéral.
« Ce n’est qu’au travers d’un effort collectif et concerté, ainsi que d’une gestion inclusive et transparente de l’épidémie qu’Haïti parviendra à minimiser l’impact de cette crise sur le peuple haïtien » fait savoir le Core Group.
Rappelons que cette structure est composée de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, et des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, et de l’Union Européenne ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains).