ActualitéPolitique

Haïti-Immigration : Rapatriement de 128 haïtiens par les Etats-Unis d’Amérique

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 24 avril 2020 [M9H] — En dépit de l’expansion de la pandémie du coronavirus dans le pays, les Etats-Unis d’Amérique ont rapatrié le jeudi 23 avril 2020, cent vingt-huit (128) haïtiens, parmi eux une quarantaine de mineurs dans le cadre du processus de déportation des immigrants entamé par l’administration du président américain Donald Trump.

Ces déportés vivaient en situation irrégulière sur le territoire américain mais ne seraient pas des criminels, selon les autorités étatiques. Présents à leur arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, plusieurs responsables de la santé publique ont été à pied d’œuvre pour accompagner ces rapatriés jusqu’à leur espace de quarantaine, où ils devront passer 14 jours avant d’être réunis avec leur famille. Toutefois aucune prise de température de ces déportés n’a été effectuée lors de leur descente de l’avion.

Sur le Tamarc de l’aéroport, un bus de l’Organisation National de la Migrations (ONM) les attendait pour les transporter vers un centre de quarantaine. Le directeur général de cette institution, Bonheur Delva Jean Negot, s’est donné un satisfecit pour la prise en charge de ces rapatriés, réalisés dans le contexte de la pandémie du Coronavirus. Il a rappelé que c’est la prise en charge des 61 déportés qui avaient permis de découvrir les trois personnes contaminés.

Pour sa part, Gerald Saint-Vil, la responsable de la communication du Groupe d’appui au rapatrié et refugié (GARR), manifeste ses inquiétudes par rapport au fait que ces déportés étaient en contact avec des gens contaminés dans leur centre de détention aux Etats-Unis.

En conséquence, elle invite l’Etat haïtien à chercher un moratoire avec le gouvernement américain, dans la perspective de sursoir sur la déportation des immigrants haïtiens, qui apparemment ne représentent aucun danger pour le peuple américain.

Bien que plusieurs législateurs et défenseurs des droits de l’homme aux États-Unis, aient soulevé des objections et de grandes préoccupations par rapport au risque énorme de contamination que représentent ces déportées haïtiennes. Ils ont été quand bien même rapatriés sur le sol haïtien.

La directrice exécutive de Family Action Network Movement (FANM), Marleine Bastien ainsi qu’une vingtaine d’organisations basées aux Etats-Unis avait invité le chef de l’Etat Jovenel Moïse, à cesser de recevoir  toutes les déportations provenant des États-Unis, afin de stopper la propagation du Covid-19, dans une lettre ouverte en date du mardi 21 avril 2020. Une lettre qui a été vraisemblablement sans réponse.

Les déportations de ces haïtiens arrivent dans un contexte ou la propagation de la pandémie de Covid-19 ne cessent de croire dans le pays. Rappelons qu’un cinquième décès et 10 nouvelles contaminations liés au nouveau Coronavirus, ont été enregistrés le jeudi 23 avril 2020, par le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). Ce qui donne un total de 72 cas confirmés, dont 65 actifs, 2 personnes guéris et 5 morts. 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)