Covid-19 : Des marchands à Pétion-ville montent au créneau contre la fermeture des marchés publics
P-au-P., 23 avril 2020 [M9H] — Très tôt ce jeudi, plusieurs dizaines de marchandes et de marchands à Pétion-ville, ont gagné les rues pour protester contre la décision de la Mairie de la commune de fermer des espaces qui accueillaient autrefois des marchés publics, dans la lutte contre la propagation du Covid-19.
Le marché est interdit dans le Centre-ville. Cependant, seuls les produits alimentaires sont autorisés à vendre selon l’horaire les mardis, jeudis et samedis, de 6h du matin à 2h de l’après-midi, a indiqué le Dominique St Roc le Maire principal de la commune.
« On ne dispose pas de court, on n’a pas besoin de barrière. Ils veulent nous tuer et prétendent que c’est le Coronavirus » ont scandé les protestaires. Certains sont munis de branche d’arbre et dont la plupart ne portaient pas de masque de protection.
Avec 12 cas confirmés de Covid-19, Pétion-ville, reste à date, l’une des communes les plus touchées par la pandémie en Haïti.
Pour faire respecter cette décision, la Mairie a menacé de prendre des sanctions contre les récalcitrants. Ces derniers risquent de passer entre 5 à 15 jours d’emprisonnement et de payer une amande de 10 à 25 milles gourdes.
À cette date, Haïti enregistre 62 cas confirmés dont 56 personnes actives, 2 guéries et 4 morts, selon le dernier communiqué du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
Marlyne Jean
Crédit photo: Haiti24