ActualitéPolitique

Haïti-Etats-Unis/ Covid-19 : Jovenel Moïse invité par une vingtaine d’organisations à cesser de recevoir les déportés en provenance des Etats-Unis

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 avril 2020 [M9H] —  La directrice exécutive de Family Action Network Movement (FANM), Marleine Bastien ainsi qu’une vingtaine d’organisations basées aux Etats-Unis a invité le chef de l’Etat Jovenel Moïse, à cesser de recevoir  toutes les déportations provenant des États-Unis, afin de stopper la propagation du Covid-19, dans une lettre ouverte en date du mardi 21 avril 2020.

La directrice exécutive de FANM, ainsi que ces organisations, disent vouloir adresser cette requête « importante »  non seulement pour demander au président américain Donald Trump de mettre un moratoire sur toutes les expulsions imminentes, mais aussi pour demander au président Jovenel Moïse également de ne plus accepter les expulsés à l’instar du Guatemala.

« Les défenseurs des immigrants  aux États-Unis et dans le monde sont prêts à vous soutenir  totalement dans cet effort méritoire. Nous vous demandons d’agir sans tarder » soutiennent-elles.

129 haïtiens dont 49 mineurs seront déportés vers Haïti le jeudi 23 avril 2020, signalent ces Organisations, qui rappelle trois (3) parmi les soixante-un (61) migrants expulsés par les États-Unis le 7 avril 2020 vers Haïti ont testés positifs pour le nouveau coronavirus pendant  qu’ils étaient encore en quarantaine en Haïti.

Bien que plusieurs législateurs et défenseurs des droits de l’homme aux États-Unis, aient soulevé des objections et de grandes préoccupations par rapport au risque énorme de contamination que représentent ces déportées haïtiennes. Ils ont été quand bien même rapatriés sur le sol haïtien.

« Ces vols de déportations mettent non seulement les personnes expulsées en danger, mais menacent également de propager le coronavirus en Haïti.  Comme vous le savez trop bien, Haïti est mal équipé pour faire face à une pandémie qui fait tant de ravages dans la nation la plus puissante du monde: les États-Unis d’Amérique » ont souligné ces organisations.

Elles ont  mis l’emphase sur le fait que ces vols de déportation vers Haïti ont la capacité de propager la pandémie de Covid-19 non seulement en Haïti, mais aussi à travers le monde entier.

« Haïti, en particulier, n’est malheureusement pas préparé à répondre à une pandémie étant donné son manque total d’infrastructure et son incapacité de fournir les soins les plus élémentaires à ses citoyens; et encore moins à répondre à un virus si dangereux » avancent-t-elles.

Tout en faisant la radiographie de la situation sanitaire du pays, qui serait en lambeau depuis des décennies en raison de l’insouciance des dirigeants ainsi que les élites du pays.

Ces organisations ont mis à nu les faiblesses d’Haïti. Elles révèlent qu’Haïti manque de respirateurs artificiels, d’unités de soins intensifs et d’équipements nécessaires pour le personnel médical. De plus, le pays tarde encore à se relever des différents cataclysmes, notamment la dévastation causée par le tremblement de terre de 2010, l’ouragan Matthew en 2016, l’épidémie de choléra importée,  l’instabilité économique et politique.

« Les systèmes d’eau et d’assainissement d’Haïti sont en ruine. Plus de soixante (60) pour cent de la population souffre de malnutrition. Haïti n’a pas la capacité de répondre à une pandémie de cette envergure » préviennent ces Organisations de défenses des droits des migrants. Rappelons qu’Haïti a recensé 58 cas de contamination dont 2 guéris, 4 décès et 52 cas actifs.

Crédit: Photo Facebook de Family Action Network Movement (FANM)

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)