Actualité

Haïti-Corruption : Un Substitut et un Commis du Parquet de la Croix-des-Bouquets sanctionnés après la libération de Jean Fenel Thanis

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 avril 2020 [M9H] — Le Ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Lucmanne Delille, a pris des sanctions sévères le mardi 21 avril 2020 contre Wilner Eliassaint, Substitut du Commissaire du Gouvernement et Sary Romain Commis du Parquet de la Croix-des-Bouquets, mis en disponibilité sans solde en attendant les résultats de l’enquête, suite à la libération illégale de l’ancien Député, Jean Fenel Thanis.

La libération de l’ancien parlementaire a été effectuée en marge de certaines audiences en habeas corpus tenues les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2020, en vue de  désengorger les prisons civiles à Croix-des-Bouquets.

Cependant, l’ancien député de Cayes-Ile à Vache, Jean Fénel Thanis, ne répondait à aucun des 11 critères  mis en place par le comité de travail ministériel prévu dans le cadre du Covid-19. Parmi ces critères figurent l’âge avancé des détenus, leur état de santé, leur implication dans des délits mineurs, de la bonne conduite des détenus ayant purgé 80 % de leur peine, des détenus gardés en prison après avoir purgé leur peine faute de dispositif de jugement, etc…

Ce qui est loin d’être le cas de Jean Fénel Thanis, qui avait été arrêté en mars 2019 pour trafic illicite de stupéfiant, trouvé avec 2 de ses complices en possession de 400 kg de marijuana.

Fort de ce constat, dans sa correspondance adressée aux concernés, le Ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Lucmane Dellile a voulu remonter les bretelles de ces hommes de lois. Il leur a précisé et je cite « La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde, en attendant les résultats de l’enquête enclenchées autour de votre implication présumée dans des faits de corruption liés à la libération du nommé Jean Fénel Thanis, poursuivi pour Trafic illicite de stupéfiants ».

Cette mesure est effective à partir de la présente, lit-on dans la correspondance.

Cette décision a été très vite saluée par diverses organisations de défense des droits humains, à l’instar de l’Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) et le Réseau National de Défense des Droits humains (RNDDH).

Par ailleurs, Me. Rockfeller Vincent, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), a mis en avant les articles 11 et 22 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l’ULCC), pour se mêler de la partie, après plusieurs mois d’absence sur la scène. Ainsi, dit-il s’autosaisir du dossier de l’ancien député Jean Fenel Thanis pour des soupçons de corruption.

Dans une note de presse en date du mardi 21 avril 2020, le directeur de l’ULCC, a précisé que dans son rôle de vigile et de police de l’administration publique, il encourage tout détenteur d’informations susceptibles de faire jaillir la lumière sur un dossier qui éclabousse la justice d’appeler au 5656 ou de se présenter en ses locaux situé au numéro 13, Rue Sapotille, Pacot.

Rappelons que 322 détenus ont déjà été libérés des prisons haïtiennes, dont 21 femmes et 12 mineurs. La plupart de ces détenus étaient en détention préventive prolongée tandis que d’autres ont été condamnés pour des délits mineurs, en fin de peine, ou présentaient des comorbidités liées au Covid-19.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)