Culture

Haïti-Patrimoine : Le MCC annonce des actions pour sauvegarder les patrimoines culturels du pays

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 19 avril 2020 [M9H] — Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), annonce diverses actions en cours de planifications non seulement pour la restauration à l’identique de la Chapelle Immaculée Conception de Mîlot,  mais aussi pour la récupération,  la réhabilitation et la mise en valeur de plusieurs éléments du patrimoine culturel trop souvent laissé a l’abandon par certains dirigeants dans le passé.

Le MCC dit prendre cette décision en date du 18 avril, date consacrée à la “Journée Internationale des Monuments et des Sites” communément appelée « Journée du Patrimoine Mondial. Le MCC dit vouloir  sensibiliser la population haïtienne à l’importance des monuments et des sites culturels et de préserver la culture du monde.

En sens, il annonce la restauration à l’identique de la Chapelle Immaculée Conception de Mîlot, dont la toiture a été emporté par les flammes dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, et les actes de vandalisme perpétrés contre le Musée de l’Artillerie à la Citadelle, le samedi 11 avril 2020.

Le MCC annonce également la récupération, la réhabilitation et la mise en valeur d’éléments du patrimoine culturel notamment, la prise en charge et la valorisation du Parc National Historique des Forts Jacques et Alexandre (PNH-FJA), dans l’Ouest; le Parc National Historique Citadelle Sans-Souci, Ramiers (PNH/CSSR), dans le Nord; le Palais des 365 portes, à Petite Rivière de l’Artibonite ; les trois (3) lakous sacrés, Souvenance, Soukri et Badjo, dans l’Artibonite ; les Forts Oliviers et St-Louis, la Forteresse des Platons et le Fort Bonnet-Carré, dans le Sud ; le Fort Ogé, à Cayes-Jacmel, dans le Sud-est; le site Sacré de la ville Okan, dans le Nord-Ouest; le site sacré du Bois Caïman, dans le Nord.

Nombreux de ces espaces sont restés sans protection et sans aucune maintenance, alors qu’ils auraient pu générer des revenus à partir des touristes qui viendront de par le monde pour contempler ces merveilles, qui ont servi autrefois dans la légende de ce peuple.

Le Ministère de la Culture et de la Communication dit travailler afin d’assurer l’accessibilité des œuvres capitales de l’humanité en général et d’Haïti en particulier, au plus grand nombre possible d’Haïtiens notamment par la création de musées (Musée de la Citadelle Henry dans le Nord, conversion de l’ancienne prison en Musée du Carnaval à Jacmel).

En conséquence, le MCC veut attirer l’attention du public sur la nécessité de conserver les monuments et les sites d’Haïti en tant que patrimoine culturel et de célébrer la diversité de ce patrimoine.

​Rappelons que le thème de la Journée Internationale des Monuments et des Sites 2020 est : “Cultures partagées, patrimoine partagé, responsabilité partagée”. Ce thème montre une expression importante de notre unité mondiale face à la pandémie actuelle de Covid-19 et les mesures de prévention dans différents pays du monde, notamment Haïti.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)