Covid-19 : Le MENFP lance une plateforme numérique pour le corps enseignant et les élèves en Haïti
P-au-P, 08 avril 2020 [M9H] — Le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp), a passé de la parole aux actes le mercredi 8 avril 2020, en présentant une Plateforme de ressources éducatives et d’apprentissages numériques (Pratic) destinée à la formation des enseignants, ainsi que des élèves, pendant la fermeture des écoles, causés par le Covid 19.
Cette plateforme qui prévoit la diffusion de cours audiovisuels sur des stations de radio et de télévision, notamment à travers la Radio-télévision nationale d’Haïti (Rtnh), s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des élèves pour la poursuite des activités d’apprentissage. En ce sens, la Pratic constituerait un des champs du plan de réponse du Ministère de l’éducation nationale au Covid-19.
Cette plateforme servira également d’outil d’accompagnement pour les enseignants, les écoliers des cycles préscolaire, fondamental, secondaire, ainsi qu’au niveau de la formation professionnelle. Le téléchargement des contenus pédagogiques en audio, vidéo, PowerPoint et en infographie sera gratuit pour toutes les classes du préscolaire au secondaire en passant par le fondamental.
Selon le responsable de la Communication du Menfp, Miloody Vincent, cette plateforme comportera des cours sur des modules divers et variés, tout en passant en revue des thèmes liés au programme scolaire de l’année en cours (2019-2020).
Au bout de deux mois d’apprentissage sur la plateforme, Miloody Vincent a donné la garantie qu’il n’y aura pas d’examen, puisqu’elle ne vise pas à remplacer les salles de classes.
Par rapport aux pénuries d’électricité et l’inaccessibilité d’internet dans le pays, certains se questionnent concernant la réussite de ce programme. Cependant, le Menfp soutient qu’il tiendra compte de ce paramètre, mais dit vouloir miser sur l’essentiel, à savoir commencé avec le programme.
Depuis l’apparition officielle des deux premiers cas de Covid-19 en Haïti, toutes les activités académiques sont fermées notamment les écoles et les Universités, afin d’éviter la propagation du virus. Une situation qui a forcée des milliers d’enfants, d’universitaires ainsi que des travailleurs à rester chez eux en attendant l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays.
Pour le Menfp, le numérique est aujourd’hui incontournable. Dans ce contexte, le Menfp dit vouloir l’utiliser pour contrer n’importe quelle situation à l’avenir.
D’aucuns se questionnent concernant le mécanisme qu’utilisera le Menfp pour déterminer le pourcentage d’enseignants, et d’écoliers qui auront accès à la plateforme par le biais d’une connexion internet et aux outils adaptés (téléphones intelligents, ordinateurs…), alors que le rationnement en énergie électrique devient de plus en plus rare ces derniers temps dans certains quartiers du pays.
Cette Plateforme sera lancée officiellement, au cours de la semaine du 13 au 17 avril 2020, a précisé Miloody Vincent. Les contenus éducatifs sont validés par les directions techniques d’enseignement et l’UTICE, instance de pilotage du dossier, opère la mise en forme et le classement pour les utilisateurs.
Ce travail sera appuyé par les techniciens de l’Unité du système d’information (USI), de la Radio télé éducative (RTE) et du Bureau de communication (BCOM) du MENFP.